Friendly Fire Index du Forum
FFESPORT

HOMES’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésMembresConnexionFACEBOOK

Retour aux fondamentaux ! La phase de pick et bans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Friendly Fire Index du Forum -> League Of Legends -> Salle d'entraînement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LeDoc
Joueur


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 18
Jeux joués: DOTA 2, HearthStone
Race jouée: Zerg
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 10:51    Sujet du message: Retour aux fondamentaux ! La phase de pick et bans Répondre en citant

Plop les bronzes !
Alors vous voulez faire de la 5v5 c'est cool, le premier inconvénient c'est que vous pourrez plus dire que c'est à cause de vos mates de merde que vous vous êtes fait roulé dessus, et que vous valez facile le challenjour !


Globalement le jeu en 5v5 organisé est relativement différent du jeu soloQ, la soloQ c'est le chaos, la premade c'est un bordel organisé.


Premier point de divergence la phase de pick et bans.


En soloQ, les bans sont assez selfish, le first pick ayant tout pouvoir sur ses choix, il va soit bannir ce qui lui semble OP sur le moment, soit des picks qu'il n'a pas envie d'affronter. Puis pick son champion, sans tenir vraiment compte des desideratas de ces mates.
L'idéal en premade étant de sortir de ce schéma pour offrir un truc un peu plus poussé.


Prenons un exemple simple, admettons en soloQ vous bannissez Katarina, pourquoi le faites vous ? Parce que vous n'avez aucune confiance en vos mates, vous partez du principe que le personnage peut très facilement partir hors de tout contrôle, et que ce pick est particulièrement fort contre des ennemis qui ne sont pas coordonnés. Bref c'est un pur pick de SoloQ.
Maintenant est-ce qu'un ban de Kata est intéressant dans une partie organisée ?
Etant donné que vous êtes en vocal, il est très facile pour vous de communiquer efficacement et de limiter l'impact du pick, simplement en groupant d'une part, et d'autre part il vous suffit de pick n'importe quel perso qui pourra la CC lock avant de l'achever.


Avant d'arriver en pick/ban l'idéal est d'avoir une stratégie définie à l'esprit.
Exemple : On veut jouer une compo split/disengage, qu'est ce qu'on ne veut pas avoir en face ? On veut jouer une compo mid-game teamfight, qu'est ce qu'on ne veut pas avoir en face ?


Une autre subtilité vient du side, quand vous êtes blue side, vous avez le first pick, inversement quand vous êtes red side vous avez le last-pick.
En gros, le blue side peut se permettre de ne pas ban un perso ultra-op, parce que quoi qu'ils arrivent, ils sont sur de pouvoir le sécuriser sur la première rotation.
A l'inverse l'avantage du red side, est d'avoir le last-pick, donc de pouvoir bait les adversaires, ou tout simplement, de pouvoir counterpick la midlane.


L'idéal étant de rendre votre stratégie la moins lisible possible pour les mecs en face. C'est pour ça qu'on ne montre ses cartes que sur la dernière rotation de picks. Les premières rotations doivent donner le moins d'infos possible.
Par exemple si vous pickez Rek'Sai+Thresh, bon courage aux mecs en face pour qu'ils arrivent à en déduire ce que vous voulez jouer comme compo.
En gros essayez d'avoir un minimum de persos sur vos comptes pour pouvoir pick pour vos potes facilement. Le compte avec juste Draven dessus parce que tu sais jouer que Draven, ca passe en soloQ, pas du tout en premade.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 10:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LeDoc
Joueur


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 18
Jeux joués: DOTA 2, HearthStone
Race jouée: Zerg
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 11:35    Sujet du message: Retour aux fondamentaux ! La phase de pick et bans Répondre en citant

Du coup la première question à vous poser avant même de réfléchir à la stratégie, c'est "avec quel champion je suis bon ?".
L'idéal est pour chacun d'arriver à identifier ce qu'il sait jouer et de pouvoir le lister, une fois que vous avez fait ça tout les cinq, vous obtenez votre champion pool.


À partir de là, l'idée est de voir comment les combiner ensemble pour arriver à donner du sens, et d'évaluer comment ces persos se situent en terme de méta.
La méta est en fait simplement l'utilisation optimale du patch sur lequel on évolue, elle n'est pas pour autant un dogme qu'il faut suivre aveuglement.
À l'heure actuelle, la midlane est dominée par des controle mage (Azir/Viktor essentiellement, même si Viktor n'est pas exactement un control mage, mais c'est un autre débat). Pour autant si votre midlaner ne sait pas jouer ces personnages, ça ne sert pas à grand chose de l'orienter dessus.


Comme disait Bruce Lee "Je ne crains pas celui qui a pratiqué 10 000 coups de pieds une fois, mais je crains celui qui a pratiqué 10 000 fois un seul coup de pied". C'est exactement pareil sur LoL, le mec qui joue Viktor parce qu'il est à la mode, qui a à tout casser 10 parties dessus me fait vachement moins flipper que le mec qui a 600 parties sur Kassindin, quand bien même Kassadin est considéré comme trash à l'heure actuelle.


Les wombos combo pour leur part (coucou Orianna/Zac/Yasuo), c'est à utiliser avec parcimonie. Le problème c'est qu'en règle générale ce genre de compo ne reposent que sur l'utilisation du wombo, à partir du moment où vous ne pouvez pas le mettre en place pour une raison X ou Y, en général ça commence à mal se goupiller.


Du coup le premier truc à faire, si vous voulez faire les choses bien, c'est de vous intéresser à votre champion pool actuel, et voir ce que vous voudriez jouer.
Ca vous permet d'une part d'avoir certaines compos sur lesquels vous êtes solides, et d'autre plus expérimentales, ce qui vous permet au cours de vos sessions de premade d'alterner entre l'un et l'autre.


Revenir en haut
Skud
Adjoint


Inscrit le: 17 Mar 2014
Messages: 427
Jeux joués: DOTA 2
Localisation: Nord - Croix
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 00:07    Sujet du message: Retour aux fondamentaux ! La phase de pick et bans Répondre en citant

Tu te donne du mal, écrit un beau roman (une belle histoire) sur les fondamentaux du jeu en équipe et personne ne répond ...




LeDoc coach-analyste Dota Soon...

------------------------------------------------------

L'enigma de Cass :


Revenir en haut
Kazo0
Joueur


Inscrit le: 06 Oct 2014
Messages: 323
Jeux joués: StarCraft II, DOTA 2
Race jouée: Zerg
Localisation: Paris
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 00:28    Sujet du message: Retour aux fondamentaux ! La phase de pick et bans Répondre en citant

 + =LeDoc

_______________________________
14:35:18<Marvin#BANPROOF> je me suis fait sucer par un mec
14:35:26<Marvin#BANPROOF> donc j'vais continuer dans la lancer


Revenir en haut
Arkivana
Joueur


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 700
Race jouée: Terran
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 13:46    Sujet du message: Retour aux fondamentaux ! La phase de pick et bans Répondre en citant

Faudrait idéalement faire un post avec les persos qu'on "sait" jouer (non parce qu'à notre niveau on va pas se mentir on sait pas vraiment jouer :D) comme ça on peut commencer à réflechir à ce qu'on veut mettre en place



Va travailler


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:12    Sujet du message: Retour aux fondamentaux ! La phase de pick et bans

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Friendly Fire Index du Forum -> League Of Legends -> Salle d'entraînement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
©2010 Blizzard Entertainment, Inc. Tous droits réservés. Wings of Liberty est une marque, StarCraft et Blizzard Entertainment sont des marques ou des marques déposées de Blizzard Entertainment, Inc. aux États-Unis d’Amérique et/ou dans d’autres pays.